ENTRETIEN ET REPARATION DE VOTRE VEHICULE
En plus des informations techniques du véhicule, le carnet d’entretien vous indique la périodicité des entretiens : tous les 15.000 ou 30.000 kilomètres selon les recommandations du constructeur.
Conservez le carnet d’entretien avec les papiers du véhicule pour être sûr(e) de le retrouver facilement et veillez à ce que votre garagiste y indique la date, le kilométrage, les révisions effectuées et y appose son cachet. Ce carnet d’entretien sera précieux en cas de revente du véhicule et indispensable si vous devez faire intervenir la garantie constructeur.
Petit ou grand entretien ?
Un petit entretien
Un petit entretien est conseillé tous les 15 000 ou 30 000 km selon le type et l’âge du véhicule. Il inclut en général :
une vidange de l’huile du moteur, dont le rôle consiste à réduire le frottement entre les pièces, à en assurer le refroidissement et à protéger le moteur contre la corrosion ;
une vérification du niveau d’huile et du liquide de refroidissement qui, comme son nom le laisse supposer, refroidit les pièces du moteur ;
le remplissage du réservoir de liquide lave-glaces
le contrôle des freins (disques et plaquettes) ;
le contrôle des phares ;
le contrôle de la batterie ;
le remplacement du filtre à huile.
Un grand entretien
Tous les 30.000 km en moyenne, un gros entretien est nécessaire. Aux vérifications du petit entretien viennent s’ajouter :
le remplacement du filtre à air
le remplacement du filtre à pollen (filtre servant à préserver un air sain dans l’habitacle).
le remplacement des bougies si voiture à essence,
le contrôle de l’échappement et des rejets de CO2
vérification des amortisseurs et des pneumatiques. Rappelons que ces deux éléments sont essentiels pour assurer une bonne tenue de route et un freinage optimal.
Ou faire l'entretien de sa voiture
Où faire l'entretien de sa voiture ?
Depuis 2002, le consommateur européen est libre de faire entretenir et réparer son véhicule où il le souhaite. Une mesure renforcée par une Directive européenne de 2010 impose aux constructeurs de partager les informations spécifiques aux modèles de leur marque avec les acteurs indépendants qui en font la demande.
Un concessionnaire ou un garagiste de votre marque n’est donc pas indispensable, même pendant la période de garantie constructeur. Certains préfèrent le garagiste du coin, qui peut être moins cher. D’autres restent fidèles à leur concessionnaire, qui connaît bien les spécificités de la marque.
Quel prix pour l'entretien de sa voiture
Le prix d’un entretien peut varier de 55 à 1600 euros selon la marque, l’année de construction (et donc le prix des pièces à remplacer), le garagiste et… ce qui doit être remplacé. Ce qui coûte le plus cher est le remplacement éventuel des pneus et/ou amortisseurs.
Ce qui fera la différence d’un garage à l’autre, c’est le coût de la main-d’œuvre (certains proposent un forfait, d’autres une tarification horaire) : demandez toujours un devis avant entretien et comparez les prix.
Exemple de la majorité des gros entretiens que nous réalisons.
1 FILTRE A AIR
1 FILTRE HABITACLE CHARBON
1 FILTRE A HUILE
5 LITRES D HUILE 5W30
DIAGNOSTIQUE OBD
MISE A NIVEAU LAVE-GLACE
MISE A NIVEAU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
RECALIBRAGE ENTRETIEN PROCHAINE ECHEANCE
CARPASS
PRIX TOTAL - En moyenne 180€ TVAC
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Petit conseil en cas de litige avec votre garagiste.
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