Tout savoir sur les jantes
Marquage des jantes : dimensions, profil de la joue et coupe.
Pour les moins initiés, le marquage des jantes reste souvent hermétique.
Nous avons décrypté pour vous l'essentiel à savoir.
Le marquage gravé sur chaque jante se décline sous la forme de chiffres et de lettres.
6J x 15 H2 ET43
- 6 : largeur de la jante en pouces (1 pouce: 25.4 mm)
- 15 : diamètre de la jante en pouces
- ET43 : déport de la jante
Que signifie la lettre J située juste après la largeur de la jante ?
La lettre J correspond au profil de la joue de la jante. C'est le profil de joue de jante le plus usuel. Il existe plusieurs types de joues de jante.
Il est impératif de respecter le profil de joue de jante requis par votre véhicule et vos pneumatiques.
Il est interdit de monter un pneu sur une jante dont le profil de joue serait incompatible.
Il est interdit de monter un pneu sur une jante dont le profil de joue serait incompatible.
Nous les avons détaillés dans le tableau ci-dessous :
A | Pour vélos, motos, scooteurs, mi-lourds, poids lourds, chariots à fourches. |
---|---|
B | Voitures de tourisme (largeur jante : 6 pouces) |
D | Pour vélos, motos, scooteurs, mi-lourds, poids lourds, chariots à fourches. |
E | Poids lourds, semi-lourds |
F | Poids lourds |
G,H | Poids lourds |
J | Voitures tourisme |
JJ | 4x4 |
P,K | Voitures anciennes comme Jaguar ou très vieilles Bentley |
S,T,V,W | Utilitaires |
Que signifie le marquage H2 ?
Il s'agit du profil de la coupe (contour) de la jante.
Ce marquage se situe en général à la fin de la série de chiffres et de lettres gravée sur la jante.
Cela correspond en fait à la rigidité de la jante. Il existe plusieurs types de contours de jante.
Jante tôle ou jante alu, que choisir pour l'hiver ?
Avec l'arrivée de l'hiver, les routes deviennent plus dangereuses et les pneus été accrochent moins.
Il est grand temps de changer ses pneus. Il existe plusieurs cas de figure:
Une première possibilité est de conserver vos jantes actuelles et de faire monter vos pneus hiver chez le garagiste (ce qui engendre un coût important).
Il est grand temps de changer ses pneus. Il existe plusieurs cas de figure:
Une première possibilité est de conserver vos jantes actuelles et de faire monter vos pneus hiver chez le garagiste (ce qui engendre un coût important).
Il est néanmoins préférable de disposer de deux paires de jantes + pneus (l'une pour l'hiver, l'autre pour l'été) surtout si vous résidez dans une région où les saisons sont très marquées.
Selon nos experts, les jantes tôle pour pneus hiver représentent le meilleur choix.
Moins coûteuses, moins sensibles aux rayures que les jantes alu, elles sont aussi plus lourdes, ce qui représente un avantage, car cela confère au pneu une meilleure accroche sur la neige.
Selon nos experts, les jantes tôle pour pneus hiver représentent le meilleur choix.
Moins coûteuses, moins sensibles aux rayures que les jantes alu, elles sont aussi plus lourdes, ce qui représente un avantage, car cela confère au pneu une meilleure accroche sur la neige.
Certes, leurs look n'est pas du meilleur goût, mais grâce aux enjoliveurs et à la faible luminosité de l'hiver, qui s'en plaindra ?
Astuce pour les inconditionnels des jantes alu : vous pouvez vous équiper de jantes spécialement étudiées pour résister à la corrosion du sel afin d'assurer une durée de vie optimale à vos jantes.
Astuce pour les inconditionnels des jantes alu : vous pouvez vous équiper de jantes spécialement étudiées pour résister à la corrosion du sel afin d'assurer une durée de vie optimale à vos jantes.
La résistance des jantes dépend notamment de l'épaisseur et de la qualité de la couche du vernis.
Fini les rayures avec les pneus à rebord de protection de jante.
Vous êtes vous déja demandé à quoi faisait réference les abbréviations MFS, FR, FSL ou RPB sur un profil de pneumatique ?
Ces noms barbares indiquent la présence d'un rebord de protection de jante sur le pneu. Ceci permet de limiter les dégâts causés par les frottements de trottoirs ou les projections de débris sur le tout terrain.
Ces noms barbares indiquent la présence d'un rebord de protection de jante sur le pneu. Ceci permet de limiter les dégâts causés par les frottements de trottoirs ou les projections de débris sur le tout terrain.
Nul besoin de chercher 7 différences, ce qui saute aux yeux, c'est que la jante de gauche est complètement vulnérable aux chocs et aux débris.
Alors que la jante de droite dispose d'un rebord de protection éloigné qui la protège des impacts. C'est le pneu qui subit le plus gros de l'impact, et non la jante.
Les pneus à rebord de protection de jante sont-ils très répandus ?
Non, la plupart des pneus standards ne sont pas équipés de cette technologie.
Non, la plupart des pneus standards ne sont pas équipés de cette technologie.
Cela s'explique par le fait que les pneus standards sont régulièrement montés sur des jantes tôle dotées d'enjoliveurs pour améliorer le look de l'automobile. Or, les rebords de protection limitent le choix des enjoliveurs puisqu'ils rendent certains modes de fixations impossibles.
De plus, les rebords de protection de jante, avec ou sans bourrelet, n'offrent qu'une protection limitée aux chocs légers et éraflures, plus communément appelées " touchettes".
En guise d'illustration, comparez les deux photos suivantes:
De plus, les rebords de protection de jante, avec ou sans bourrelet, n'offrent qu'une protection limitée aux chocs légers et éraflures, plus communément appelées " touchettes".
En guise d'illustration, comparez les deux photos suivantes:
Visser les écrous d'une jante
Le montage de la roue est une étape délicate pour respecter les règles de sécurité sur votre véhicule.
Vous trouverez des explications concernant le changement de roue dans le manuel de votre voiture.
Lorsque vous vissez vos écrous, il est impératif de vérifier la propreté de ceux-ci. Il ne doit pas y avoir de poussière ou de cailloux susceptibles de gêner le vissage ou de détériorer le pas de vis.
Commencez à visser les écrous à la main, sans forcer. Une fois les écrous en place, utilisez une clé dynamométrique ou une croix spécifique pour terminer le vissage, en respectant un ordre donné (suivant votre nombre de trous) :
Si vous ne respectez pas cet ordre, votre jante risque d'endommager votre véhicule car elle ne sera pas correctément fixée à l'essieu.
Inutile de monter debout sur le croix ou la clé pour visser vos écrous ! Si vous serrez trop vos boulons, vous allez abîmer les pas de vis de votre essieu. Comprenez bien que toute intervention pour réparer un essieu vous coûtera un cher.
Une fois vos écrous fixés, vous pouvez rouler en toute sérénité.
Lorsque vous vissez vos écrous, il est impératif de vérifier la propreté de ceux-ci. Il ne doit pas y avoir de poussière ou de cailloux susceptibles de gêner le vissage ou de détériorer le pas de vis.
Commencez à visser les écrous à la main, sans forcer. Une fois les écrous en place, utilisez une clé dynamométrique ou une croix spécifique pour terminer le vissage, en respectant un ordre donné (suivant votre nombre de trous) :
Si vous ne respectez pas cet ordre, votre jante risque d'endommager votre véhicule car elle ne sera pas correctément fixée à l'essieu.
Inutile de monter debout sur le croix ou la clé pour visser vos écrous ! Si vous serrez trop vos boulons, vous allez abîmer les pas de vis de votre essieu. Comprenez bien que toute intervention pour réparer un essieu vous coûtera un cher.
Une fois vos écrous fixés, vous pouvez rouler en toute sérénité.
Pensez toutefois à contrôler de nouveau les écrous au bout de 50km/100km.
Les vibrations causées lors de la circulation peuvent légèrement dévisser les écrous.
Respectez la méthode de serrage ci-dessous.
Nettoyage et entretien des jantes alu
Vous l'avez sûrement déjà remarqué, les jantes alu de votre véhicule se salissent très rapidement.
En effet, les poussières de plaquettes de frein, le sable ou le sel déposé sur les routes peuvent se fixer sur la jante et dégrader l'aluminium.
Pour conserver l'éclat d'origine, il est conseillé de nettoyer ses jantes environ 2 à 4 fois par mois suivant l'utilisation que vous avez de votre voiture. Sans un entretien régulier, vos jantes pourraient s'abîmer de facon irréversible à cause de la corrosion à laquelle est soumis n'importe quel métal.
Nous avons donc établi une liste de conseils et de bonnes pratiques à suivre pour optimiser la longévité de vos jantes alu :
Pour conserver l'éclat d'origine, il est conseillé de nettoyer ses jantes environ 2 à 4 fois par mois suivant l'utilisation que vous avez de votre voiture. Sans un entretien régulier, vos jantes pourraient s'abîmer de facon irréversible à cause de la corrosion à laquelle est soumis n'importe quel métal.
Nous avons donc établi une liste de conseils et de bonnes pratiques à suivre pour optimiser la longévité de vos jantes alu :
- Ne jamais nettoyer une jante lorsqu'elle est chaude !
- Eviter les stations de lavage automatique qui utilisent des produits acides. Renseignez-vous auprès du personnel de la station préalablement.
- Ne pas utiliser de laine d'acier, de nettoyant pour métaux ou tout autre produit susceptible de rayer vos jantes.
- Ne pas utiliser de polish sur les jantes alu peintes de couleur mate.
- Ne pas utiliser de polish chrome ou tout autre nettoyant pour chrome.
- Nettoyer ses jantes 2 à 4 fois par mois.
- Eviter les jets dont la pression est supérieure à 1 bar.
- Pour retrouver au mieux l'éclat d'une jante neuve, suivez ces étapes :
- Ne pas rincer à l'eau vos jantes, pulvérisez directement sur la jantes sales si vous utilisez notre nettoyant jantes
- Utiliser un nettoyant spécial jante disponible chez Marbais-pneus garantie SANS ACIDE.
- Le laisser agir environ 10 minutes, inutile de frotter.
- Essuyer à l'aide d'une microfibre propre ou d'une peau (de chamois).
- Une fois nettoyée, vous pouvez appliquer de la cire liquide incolore.
Si jamais vous constatez un impact sur votre jante, dû à la projection de cailloux ou à un coup de trottoir, rebouchez au plus vite le trou à l'aide d'un stylo de retouche approprié.