Stockage des pneus
COMMENT STOCKER SES PNEUS NON-UTILISES ?
Vous vous êtes enfin décidé pour une nouvelle paire de pneus hiver ?
Prêt à affronter l'hiver et les routes verglacées ?
Mais où stocker les pneus pour l'hibernation ? Il est plus facile de savoir où ils n'iront pas, ni dans la chambre des enfants (à cause des risques de crevaison), ni dans la cuisine (présence de produits gras, températures élevées ou la salle de bain (humidité), que de savoir quel est le lieu de stockage adéquat.
Voici un petit récapitulatif des conditions à respecter pour une conservation idéale.
Mais où stocker les pneus pour l'hibernation ? Il est plus facile de savoir où ils n'iront pas, ni dans la chambre des enfants (à cause des risques de crevaison), ni dans la cuisine (présence de produits gras, températures élevées ou la salle de bain (humidité), que de savoir quel est le lieu de stockage adéquat.
Voici un petit récapitulatif des conditions à respecter pour une conservation idéale.
Les pneus ne sont pas faits pour un stockage de longue durée. En règle générale, un stockage de plusieurs mois dans des conditions laissant à désirer aura des effets négatifs sur le pneumatique.
Le stockage des pneus démontés
Les pneus doivent être maintenus dans un espace à l'abri de la lumière du jour (l'ozone ayant un effet corrosif sur le caoutchouc) et à basse température. La pièce doit être bien ventilée (sans courant d'air).
Une cave ou un atelier valent mieux qu'un grenier ou un garage en raison des gros écarts de températures constatées.
Les pneus doivent être entreposés en position verticale afin d'éviter les déformations et rendre le travail de montage plus aisé. Ils ne doivent pas être suspendus ou empilés sur le flanc.
Si vous entreposez des pneus avec des inscriptions blanches entre eux, il est impératif de superposer les inscriptions pour éviter que le caoutchouc noir ne déteigne sur le blanc.
Il est également possible d'emballer chaque pneu dans un sac plastique de jardinage, en veillant à expulser le plus d'air possible afin de préserver le pneu de la poussière extérieure et de l'humidité.
Les pneus avec chambre à air doivent être dégonflés de moitié pour le stockage.
Veillez à bien inspecter l'intérieur du pneu avant le montage, car l'humidité peut attaquer les couches métalliques du pneumatique et des débris pourraient obstruer la valve à air.
Il est également possible d'emballer chaque pneu dans un sac plastique de jardinage, en veillant à expulser le plus d'air possible afin de préserver le pneu de la poussière extérieure et de l'humidité.
Les pneus avec chambre à air doivent être dégonflés de moitié pour le stockage.
Veillez à bien inspecter l'intérieur du pneu avant le montage, car l'humidité peut attaquer les couches métalliques du pneumatique et des débris pourraient obstruer la valve à air.
Il est impératif d'effectuer une rotation régulière des pneus démontés afin que le pneu ne s'affaisse pas sur un côté.
Le stockage des pneus montés sur jantes
Le stockage des pneus montés sur jantes est de loin préférable à la première catégorie.
Il implique néanmoins d'avoir des jantes de rechange. Il est important de stocker les pneus sur le flanc, et non à la verticale. Contrairement aux pneus dépourvus de jantes, les pneus montés sur roues peuvent être suspendus.
Avantages : aucune déformation causée par le stockage.
Il convient également de tourner la roue régulièrement pour éviter tout risque d'affaissement.
Avantages : aucune déformation causée par le stockage.
Il convient également de tourner la roue régulièrement pour éviter tout risque d'affaissement.
Un pneu s'étant affaissé est-il inutilisable ?
Le phénomène d’aplatissement qui résulte d'un manque de soin dans le stockage des pneumatiques disparaît généralement après la chauffe du pneumatique. Toutefois, un aplatissement qui serait né d'une longue période sans rotation du pneumatique (supérieure à 6 mois) risque de causer des dégâts irrécupérables.
Certains pneus sont plus vulnérables que d'autres :
Les pneus haute performance dotés d'un indice de vitesse élevée sont plus sensibles au phénomène d'affaissement en raison des propriétés élastiques du nylon qui les compose.
Un pneu dont le profil est étroit est également plus sensible au phénomène d’aplatissement.
Si le pneu est monté sur une jante, il doit être gonflé à la pression recommandée pour gagner en résistance.
Pour les cas de figures que nous venons de traiter, il est primordial de marquer les pneus (avant gauche, avant droit, etc) afin de respecter les consignes de sécurité pour la rotation des pneumatiques.
Le phénomène d’aplatissement qui résulte d'un manque de soin dans le stockage des pneumatiques disparaît généralement après la chauffe du pneumatique. Toutefois, un aplatissement qui serait né d'une longue période sans rotation du pneumatique (supérieure à 6 mois) risque de causer des dégâts irrécupérables.
Certains pneus sont plus vulnérables que d'autres :
Les pneus haute performance dotés d'un indice de vitesse élevée sont plus sensibles au phénomène d'affaissement en raison des propriétés élastiques du nylon qui les compose.
Un pneu dont le profil est étroit est également plus sensible au phénomène d’aplatissement.
Si le pneu est monté sur une jante, il doit être gonflé à la pression recommandée pour gagner en résistance.
Pour les cas de figures que nous venons de traiter, il est primordial de marquer les pneus (avant gauche, avant droit, etc) afin de respecter les consignes de sécurité pour la rotation des pneumatiques.
Le stockage des pneus montés sur véhicule
Pour ne pas ruiner vos pneumatiques en peu de temps, il est impératif de délester les pneus du poids du véhicule en stockant celui-ci sur des cales.
Si cela s'avérait impossible, la pression des pneus doit être augmentée de 25 % et le véhicule déplacé tous les trois mois.
Il est impératif d'effectuer un déplacement des véhicules immobilisés tous les trois mois afin d'éviter l'apparition de ce phénomène d'affaissement.
Il est impératif d'effectuer un déplacement des véhicules immobilisés tous les trois mois afin d'éviter l'apparition de ce phénomène d'affaissement.